Reading time: 9 minutes

Où garer vos bateaux

WRITTEN
3 Oct 2023 • Gregor Kuplenik

Le fait que vous possédiez un bateau est, bien sûr, le meilleur avantage d'être propriétaire d'un bateau. Vous pouvez partir en mer ou glisser sur la sérénité miroitante du lac lors des après-midis frais d'avril ou des nuits torrides d'août, respectivement. Parce que vous êtes l'ami qui a un yacht, vos amis apprécient votre présence et sont prêts à vous combler de nourriture et de boissons en signe de gratitude. Vous pouvez faire ce que beaucoup d'entre nous, terriens, aspirent à faire, c'est-à-dire sortir sur l'eau. Que ce soit un petit bateau rapide pour la pêche du week-end dans la baieou un élégant voilier océanique pour une croisière au coucher du soleil, vous avez le pouvoir de le faire. Cependant, à un moment donné, vous devrez revenir à terre, ce qui nous amène à l'aspect le plus gênant de la possession d'un bateau : trouver un endroit pour le garer.

Bien sûr, vous êtes peut-être assez riche pour que les écuries et le hangar pour votre Gulfstream soient situés juste à côté de la zone de stationnement des bateaux, qui se trouve à quelques acres luxuriantes de la rampe de lancement privée que vous possédez. (Je veux dire, ce n'est pas comme si votre yacht de luxe typique de 533 pieds pouvait même tenir sur une remorque, n'est-ce pas ?) Mais faisons semblant un instant que vous êtes simplement un citoyen ordinaire des États-Unis et non le Sultan de Brunei. Vous avez fait beaucoup d'efforts pour accumuler assez d'argent pour acheter un bateau, et maintenant vous êtes confronté à la responsabilité de le stocker dans un endroit à la fois sûr et conforme, sur la terre ferme, lorsque vous n'utilisez pas les fruits de vos efforts.

Stationner un Bateau ou Stationner une Voiture

Les allées sont l'endroit où nous garons nos voitures, et les voies de circulation sont l'endroit où nous conduisons ; cependant, nous ne conduisons jamais dans l'eau. Nos bateaux sont sécurisés dans une glissière, une place, un Penn, ou le long d'un quai ou d'une jetée lorsque nous les amarrons. Pour amarrer votre bateau, vous devez soit l'approcher dans sa glissière (soit la proue en premier, soit la poupe en premier) soit l'approcher parallèlement à un quai.

Les allées sont l'endroit où nous garons nos voitures, et les voies de circulation sont l'endroit où nous conduisons ; cependant, nous ne conduisons jamais dans l'eau. Nos bateaux sont sécurisés dans une glissière, une place, un Penn, ou le long d'un quai ou d'une jetée lorsque nous les amarrons. Pour amarrer votre bateau, vous devez soit l'approcher dans sa glissière (soit la proue en premier, soit la poupe en premier) soit l'approcher parallèlement à un quai. Contrairement aux véhicules qui circulent sur la route, vous n'avez pas besoin de permis de conduire, et les seuls pays qui vous font passer une forme de test sont ceux qui le requièrent spécifiquement. Pour pouvoir piloter un bateau sur l'eau au Canada, vous deviez légalement avoir une carte d'opérateur d'embarcation de plaisance, abrégée COP.

Pouvons-nous garer notre bateau dans notre allée ?

La réponse optimale est que vous possédiez soit une allée soit un garage, en plus d'une association de propriétaires coopérative. Si le bateau peut être stocké dans votre garage ou si vous avez construit une petite cale sèche ou une aire de stockage sur votre terrain, tout devrait bien se passer. Lorsque le bateau n'est pas utilisé, de nombreux propriétaires préfèrent le stocker dans leur allée, de préférence à l'abri et sans être attaché à rien. Vous pourriez penser que s'il s'agit de votre allée, c'est votre propriété privée, mais vous seriez surpris du nombre de municipalités, de villes et d'associations de propriétaires qui sont déjà un pas en avant ; les bateaux dans les allées semblent être des yeuxores pour les obsédés de l'esthétique, et trop de passants jaloux, donc vous pourriez devoir garder votre bateau derrière les lignes de visibilité de votre maison, ou à l'arrière, où il n'est pas visible des autres qui passent. Ce type d'ordonnance a été récemment adopté par la ville de Longboat Key, située sur la côte du golfe de la Floride. L'objectif de l'ordonnance est d'empêcher les bateaux de s'accumuler dans les cours et devant les maisons. Si vous n'avez pas une association de propriétaires qui vous surveille, vous voudrez peut-être vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si vous devez obligatoirement cacher votre bateau derrière votre maison ou si vous avez le droit de le montrer à vos voisins. Les associations de propriétaires seront probablement assez franches sur ce qui est permis ou non dans l'allée d'un propriétaire.

Pouvons-nous garer notre bateau dans un parking ?

Le processus de stationnement de votre bateau dans un parking devient légèrement plus difficile. Pour une chose, tous les parkings n'ont pas la capacité de les accueillir ; la majorité des bateaux sur remorque ne passeront pas le dégagement maximal d'un parking souterrain (laissez donc Spirit of the Seas II à la maison lorsque vous allez chez Macy's). Un autre problème est que tous les parkings n'ont pas la capacité de les accueillir. Cependant, il existe fréquemment des parkings situés à proximité de marinas et de sites de lancement contrôlés soit publiquement soit privément. En général, les parkings publics ou municipaux adjacents aux marinas permettront le chargement et le déchargement dans l'eau, et les espaces sont conçus pour laisser votre remorque attelée à votre véhicule pendant que vous êtes sur l'eau. Si vous cherchez un endroit pour laisser votre remorque pendant que vous êtes sur l'eau, vous devriez chercher un parking qui n'est pas adjacent à une marina. D'un autre côté, si vous recherchez un stockage à long terme à proximité de votre lieu de lancement, vous devrez probablement vous attendre à devoir payer pour cela.

Vous pourriez bien sûr laisser votre bateau caché dans l'herbe près du parking et espérer que personne ne sera motivé pour le déplacer ou le voler. Une autre option est de verrouiller votre bateau à l'intérieur de votre garage. La municipalité de Morehead City, en Caroline du Nord, située sur la côte, a du mal à faire face au stationnement non officiel de bateaux qui a lieu dans l'herbe à côté du point d'accès public à l'eau depuis des années. La ville a le pouvoir de retirer les bateaux abandonnés suite à l'adoption d'une ordonnance interdisant le stationnement de nuit sur les propriétés publiques. Cette ordonnance a été adoptée pour résoudre le problème et y faire face. Bien que nous puissions comprendre l'attrait de pouvoir simplement garer votre petit bateau de pêche dans l'herbe et de vous y promener chaque fois que vous avez envie de naviguer, la réalité est que rien n'est gratuit. Même l'herbe ne peut pas le sauver.

Amarrer votre bateau devrait être aussi facile que garer votre voiture.

Vous pouvez apprendre à bien amarrer ou améliorer vos compétences existantes en suivant les directives fournies, et vous pourrez amarrer avec succès à chaque fois. C'est une compétence qu'une autre personne peut apprendre. Vous pouvez apprendre comment votre bateau réagit aux changements de direction, de gaz et de frein de la même manière que vous avez appris comment votre voiture réagit au volant, au changement de vitesse, à l'accélérateur et aux freins. Cela vous permettra d'amarrer votre bateau parfaitement à chaque fois, indépendamment du vent ou du courant.

Questions Fréquemment Posées

1. Où est l'endroit le moins cher pour garder un bateau ?

Votre bateau peut être stocké sur votre remorque, dans votre allée, ou votre jardin pour le coût le plus bas pendant n'importe quel mois de l'année (été ou hiver). C'est la méthode la plus rentable. C'est une alternative viable et sans risque pour votre yacht à condition que vous ayez assez d'espace pour cela et que vous preniez les mesures de sécurité nécessaires.

2. Comment appelle-t-on le stationnement d'un bateau ?

Mais si vous voulez utiliser "berth" comme un verbe, vous feriez mieux de parler du stationnement d'un bateau : "berther" un navire signifie l'amarrer ou le mettre à quai. Si vous voulez utiliser "berth" comme un verbe, vous feriez mieux de parler du stationnement d'un bateau. La "berth" est un autre nom pour la place de stationnement elle-même, au cas où vous vous poseriez la question. Par conséquent, s'il y a une tempête importante à l'horizon, assurez-vous que votre bateau est bien sécurisé dans sa "berth".

3. Est-ce difficile de garer un bateau ?

Amarrer un bateau est souvent une expérience redoutable et stressante, surtout pour les personnes qui débutent dans le monde de la navigation de plaisance. Heureusement, amarrer un bateau ne doit pas être une compétence difficile à acquérir, et les plaisanciers de tous niveaux d'expérience peuvent rapidement devenir compétents en suivant quelques procédures simples.

Conclusion

Ce n'est pas quelque chose que la plupart d'entre nous font tous les jours, mais garer une voiture est quelque chose que la plupart d'entre nous font tous les jours, que ce soit sur un parking désigné avec ou sans lignes délimitant la place de stationnement, dans un parking souterrain, ou sur le bord d'une route. L'exception à cette règle est le stationnement d'un bateau. Avant que nous puissions obtenir notre permis de conduire, la loi exige que nous passions un test et que nous le réussissions, nous devons démontrer que nous pouvons garer avec succès une voiture ou un autre véhicule. Sauf, bien sûr, si vous avez une voiture amphibie; dans ce cas, les règles sont différentes.

Share